Qu’est ce que le yoga nidra ?

Le yoga Nidra est une pratique méditative apportant une profonde détente du corps et de l’esprit. On l’appelle aussi le sommeil des sages ou le sommeil yogique.

Allongé sur le sol, au fur et à mesure de la séance, le corps se détend. Le mental également.

Notre conscience passe alors de l’état de veille, notre quotidien, à l’état de rêves et de sommeil profond. L’ensemble du corps est au repos alors que la conscience est pleinement présente et alerte.

Ces différents passages font du yoga nidra un merveilleux voyage vers le Soi, un éveil de sa véritable nature. Il permet de reconnaître et de se dés-identifier de croyances négatives et de schémas habituels qui nous conduisent à l’insatisfaction, voire parfois à la souffrance.

Pratiqué dans la régularité, le yoga nidra est un instrument puissant qui peut nous aider à changer notre vie. Il apporte d’abord une paix profonde. Par la relaxation qu’il induit, il permet d’accroître sa santé et son bien être. On dit que la pratique d’un yoga nidra de 45 minutes équivaut à 2h de sommeil.

Sur un autre plan, il apporte de la clairvoyance et permet d’être et de s’ancrer dans le moment présent. Il est une puissante pratique spirituelle permettant de remodeler son inconscient

Le Yoga Nidra est la mise en œuvre de yogah samadhi. Il va au-delà des asanas, de la technique posturale. Quand on pratique les asanas, on oublie que le but est de rendre le corps confortable, stable et flexible pour rester en méditation. Une assise dans laquelle le souffle peut parvenir à ces 4 qualités :

  1. le silence
  2.  la profondeur
  3.  la continuité ininterrompue
  4.  la consistance

Pourquoi ces 4 éléments sont-ils importants ?

Ils conduisent au calme, à la sérénité, à la clarté et permettent à l’esprit de se concentrer. Le yoga, c’est la cessation des fluctuations et de la fragmentation mentale. Le Yoga Nidra est le pont entre le mental et l’état de samadhi. Il permet le dévoilement de la conscience pure, de l’être, de la paix, du silence et de la joie.

La disponibilité qu’il crée demande de conjuguer la détente la plus profonde à la plus haute vigilance, la paix du sommeil profond avec la conscience pure de la veille. Il nous permet alors d’investiguer consciemment, de reconnaître la nature et les qualités de ces différents états tout en s’interrogeant sur la nature du moi qui se les approprie.



Catégories :Pratiques

Tags:, , , , ,

4 réponses

Rétroliens

  1. Migraines ! Qu’est ce qu’on peut faire ? | Le blog yoga de Caro Caro
  2. Yoga nidra et méditation | Le blog yoga de Caro Caro
  3. J’ai lu « YOGA une Histoire Monde  | «Le blog yoga de Caro Caro
  4. Faut-il être perché pour faire du yoga ? – AU FIL DU YOGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :