Les états modifiés de conscience

Dans mon article sur la nature du yoga nidra, j’ai abordé les différents niveaux de conscience. Il est scientifiquement admis qu’il y a trois états fondamentaux distincts de conscience : veille, rêve et sommeil profond.

Chaque état cérébral est associés à des ondes cérébrales correspondantes, mesurées par EEC (électroencéphalogramme). Les ondes cérébrales se mesurent en hertz et on distingue 4 bandes clés de l’activité cérébrale :

  • les ondes Bêta (13-26 Hz) : c’est l’état de veille, celui de la conscience active Jagrata. La conscience est activement engagé par le biais des sens
  • les ondes Alpha (8-13 Hz) : c’est l’état de la profonde relaxation, des états visionnaires des archétypes. C’est le moment de l’état hypnagogique. C’est ce moment entre l’état de veille et celui de rêve qui ne dure que quelques minutes. Le corps est totalement relâché et détendu. Le contact avec l’environnement se dissout
  • les ondes Thêta (4-8 Hz) : c’est l’état de rêve, Svapna. Dans ces ondes, une personne normale n’est plus en état de vigilance au contraire des pratiquants de la méditation et de yoga nidra. Le subconscient prédomine ainsi que les impressions empreintes / samskara
  • les ondes Delta (0.5-4 Hz) : état du sommeil profond où domine l’inconscient. C’est Sushupti. Ce sont les ondes les plus lentes et ayant la plus grande amplitude. Dans cet état les samskara deviennent inactives. Dit proche de l’état de mort, il exclue toute conscience de soi.

Dynamique du sommeil

Notre cycle de sommeil est normalement nocturne et devrait s’étaler sur 8 heures. Le sommeil est une série continue de cycle se fragmentant chacun en 4 étapes où l’on retrouve ce que j’ai écrit précédemment.

Il y a  d’abord la phase d’endormissement favorisé par la sécrétion de sérotonine où se produisent des pics d’ondes alpha (les ondes de grande amplitude associées à l’éveil), ce qui explique que le moindre bruit puisse nous réveiller, et on a alors l’impression que l’on n’était pas endormi. Cette phase dure une dizaine de minutes.

La phase 2 est la phase de sommeil léger où les ondes alpha disparaissent et où les ondes theta apparaissent.

Arrivent ensuite les phases 3 et 4 dite de sommeil profond ou  NON REM sleep, le NON Rapid Eye Movement. La phase 3 ne dure que quelques minutes. La phase 4, elle,  peut durer 30 minutes. Les onde delta y sont prédominantes. Pendant ces phases

  • la pression artérielle baisse
  • le rythme cardiaque diminue
  • la respiration est lente est régulière
  • le métabolisme de base est ralenti
  • les muscles sont totalement relâchés
  • les mouvements oculaires sont absents.

Ce sont les phases typiques de la récupération physique.

Stade II: le sommeil
lent et léger NON REM SLEEP

La phase ( ou REM sleep) 5, celle du sommeil paradoxal, voit l’activité du cerveau exacerbée alors que le corps est toujours détendu. C’est l’état de rêve.

Stade V: le sommeil
paradoxalREM SLEEP

Dans le yoga nidra, on expérimente tous les états de la conscience commune avant de les transcender et de les englober pour arriver dans l’état de TURYA (le 4ème état). On dit que TURYA c’est la conscience du SOI ou Shiva dans chaque individu. Cet état est un état d’Union (Yoga), libre de toute tension et se situant au-delà de tous les couples d’opposés. C’est la Béatitude du Soi (Ananda). Il existe un cinquième état (turyâtîta), où le Soi est vécu à chaque instant.  Cet état ne dépend de rien.

On mesure également la puissance du yoga nidra où en moins de 45 minutes on passe rapidement tous ces cycles : on y gagne un repos du corps et du mental ainsi qu’une plus grande clarté et créativité au fur et à mesure que l’on arrive à entrer dans ces états modifiés.

 

 

 



Catégories :Pratiques

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