Etats de conscience, Mandukya Upanishad et le mantra OM

Voici un second article toujours en lien avec les états de conscience modifiée venant enrichir ce qui a été précédemment écrit (Les états modifiés de conscience).

Cette fois-ci je me tournerai non plus vers la science mais vers la philosophie hindoue et les Upanishad.

Il est dit que la Mandukya Upanishad contient le coeur des Védas et des Upanishad. En effet, elle est consacrée à la syllabe sacrée Om, à l’Atman et à Brahman.

Tout est dans la syllabe OM : l’univers entier (Brahman) s’y trouve. Or, l’Atman est Brahman, ce qui fait, petite digression, que l’infini est en nous et à l’extérieur de nous; Nous faisons partie intégrante de l’infini. Je ne mettrai pas de I majuscule à infini car sur mon chemin, pour l’instant, je ne vois pas de sacré au sens religieux du terme, même si l’infini est sacré car il est moi et que je suis lui. Or qu’y a t-il de plus sacré que Soi ?

Le Soi a 4 aspects, les 4 états de conscience précédemment évoqués.

  1. dans l’état d’éveil, nous sommes tournés vers l’extérieur, ce qu’on appelle le monde grossier. On expérimente le monde phénoménal avec les 7 instruments et les 19 ouvertures (voir plus bas de quoi il s’agit).  Vaishvanara (“qui appartient à tous les hommes”) est le maître des perceptions conscientes du monde manifesté ou grossier.
  2. dans l’état de rêve, nous entrons dans le monde subtil. la conscience se tourne progressivement vers le monde intérieur où se trouve  Taijasa, “la lumière d’or”. Il correspond à Hiranyagarbha, l’Embryon d’or. On retrouve souvent l’image archétypal de l’embryon d’or dans le yoga nidra. De même que Vishva, il possède les 7 membres et les 19 ouvertures.
  3. dans l’état de sommeil profond, la conscience est tournée vers le monde causal où il n’y a rien si ce n’est l’expérience de la félicité et de la clairvoyance.
  4. TURYA est cet espace qui n’est ni l’intérieur ni l’extérieur. C’est le grand tout, la conscience pure, le vrai soi où Atman et Brahman se rejoignent, un état non duel. Turya n’est ni expérience subjective, ni objective. Il n’est ni conscience ni inconscience.

Parallèlement, il apparait que la syllabe OM orthographiée AUM possède les aspects indivisibles résonnant dans les 4 états de conscience. Indivisble car le OM transcende le passé, le présent et le futur : il est indivisible. Il est le BIJA par excellence.

Le A est l’Etat de veille, le U celui du rêve et le M le sommeil profond.

Résultat de recherche d'images pour "om turya"

Turya se révèle dans le silence qui suit la vibration (le spanda) au delà des trois premiers états, au delà des syllabes mêmes.

On dit même que c’est de la vibration du son OM qu’est né l’univers….mais c’est un autre sujet.

Maintenant, il s’agit de se laisser porter dans le yoga nidra pour expérimenter soi-même ces états de conscience. Il ne s’agit pas d’analyser mais d’être et de ressentir.

Vous pouvez vous contenter des explications scientifiques ou bien y ajouter ces petites doses de philosophie indienne. C’est à vous de choisir !!

Pour aller plus loin : les 7 instruments et les 19 ouvertures

Les 7 instruments sont les corps subtils, les chakras,  dans l’état d’éveil qui concentrent et répartissent l’énergie dans le corps physique.

Les 19 ouvertures rappellent les principes constitutifs du Samkhya : les 4 constituants de l’antahkarana, l’organe interne (buddhi, intellect; ahamkara le « Je »; manas, le mental; citta ,la conscience), les 5 tanmatras – les sens (ouie, toucher, vue, gout et odorat), les jnanendriyas – organes des sens (oreilles, peau, yeux, langue, nez), les karmendriyas – organes d’action (bouche, mains, pieds, anus et sexe).

On peut aussi voir les 5 vayus, les souffles vitaux, à la place des tanmatras : prana, apana, vyana, udana, samana.

 



Catégories :Philosophie

Tags:, ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Les transitions – Le blog yoga de Caro Caro
  2. Les gunas – Le blog yoga de Caro Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :