Enseignant de yoga : éternel élève

My advice for yoga teachers? « Above all else: never, never stop being a student; study with the best, most notably, those who truly embody what they teach. Only then can you become a teacher of distinction. Only when you grow to understand and feel a legitimate link to the vision of yoga as seen by the tradition of yoga, and relate to it as something that breathes with sublime life and wisdom––and has long before you took your first breath––will you truly thrive as student and only then can you become a great teacher. » Rod Stryker

J’ai repensé à mon précédent article sur Choisir son professeur de yoga ou comment reconnaître un bon prof de yoga ? et il est incomplet !

En effet, j’ai oublié ou pas assez insisté sur certains aspects.

D’abord, le bon professeur reste un éternel élève, comme le dit si bien Rod Stryker supra. C’est celui qui va vous faire progresser aussi bien sur le plan physique que mental / émotionnel / spirituel. Il va vous accompagner et ce, pas nécessairement d’une façon visible et affiché. L’évolution sera subtile car le prof de yoga évolue aussi avec vous en même temps que vous dans l’échange.

L’échange ? Mais est ce que cela veut dire que le prof qui pratique en même temps que vous est un mauvais enseignant ? Tiens je change de mot : prof et enseignant ! Du didactique on passe à une relation plus fine où la transmission est réelle. Cette transmission n’apporte pas forcément des réponses (et même rarement); elle pose les questions, elle vous place sur une voie et c’est à vous et vous seul d’avancer, et à votre propre rythme). Généralement vous allez évoluer au fur et à mesure que votre énergie, votre prana, va se révéler et circuler dans votre corps; vous allez évoluer quand de l’espace va se créer en vous. Ces moments là vous sont apportés par votre enseignant sans que cela soit dit. C’est en cela qu’il est enseignant et accompagnant.

Pour autant, le prof de yoga n’est pas forcément un thérapeute (bien entendu certains peuvent avoir suivi des études en ce sens) : il ne peut que vous conseiller, pas vous contraindre. L’enseignant de yoga n’es pas gourou. Fuyez toute personne tentant de prendre un quelconque ascendant sur vous. L’espace de fragilité ouvert en vous avec le yoga ne veut pas dire que vous soyez malléable. de cette fragilité vous devez tirer une force. L’enseignant de yoga vous a montré / révélé cette force.

J’en reviens à la première question : le prof qui pratique en même temps que vous est un mauvais enseignant ? OU inversement, celui qui reste assis tout le temps sur sa chaise sans bouger ? Ou encore celui qui vous corrige tout le temps ?

Il n’y a pas de réponse. Ce qui est certain, c’est qu’un bon enseignant se soucie de ses élèves et donc les regarde. Mais il doit aussi les respecter et les corriger constamment n’est pas forcément non plus la bonne attitude. Poser ses mains sur le corps d’une personne n’est pas anodin. Cela s’apprend : il y a le toucher et l’énergie qu’on distribue. J’ai pas mal corriger mes élèves et maintenant je pense (n’enseignant actuellement que le yoga nidra) que je corrigerai un peu moins pour laisser un peu plus le temps à l’élève pour sentir. Je pense que les corrections aidées sont importantes pour éviter les blessures ou parce qu’un petit coup de main peut aider l’élève à sentir l’espace dans son corps. Bien entendu cela doit se faire avec l’accord de celui-ci et avec respect. Vouloir plier à tout prix un corps pour lui faire prendre une posture est une erreur fondamentale, une violence commise sur quelqu’un.

La réponse aux 3 questions supra est liée à l’appréciation de chacun. Pour ma part, je suis un peu choquée quand le prof pratique en même temps (sauf cas particulier) que moi ou qu’il reste assis sans bouger. Pour moi, le yoga est vivant, mais il s’agit là de mon appréciation personnelle ….

 



Catégories :Portrait

Tags:, , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Et si on étudiait les sutras ? Yoga citta vrtti nirodhah. Tada drastuh svarupe vastanam. YS I-2 et I-3. – Le blog yoga de Caro Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :