Les bonnes résolutions ou intentions

Et voilà ! c’est le début d’une nouvelle année, bien souvent marquée par la prise de bonnes résolutions.

Pendant très longtemps, chaque année en janvier et en septembre je prenais de bonnes résolutions. Maintenant plus. Je n’en ai pas besoin.

Une bonne résolution c’est quoi ?

Généralement, un début d’année civile ou scolaire marque l’entrée dans une nouvelle période où on souhaite se donner un nouveau départ, une nouvelle chance. On fait plein de projets, on se projette sur l’avenir. On se souhaite la bonne année, « plein de bonnes choses », ce plein de bonnes choses étant protéiforme. C’est comme si on voulait tout d’un coup effacer de nos mémoires l’année écoulée, comme si elle avait été négative et néfaste. C’est fou ! On n’est même pas dans le moment présent : on est déjà la semaine prochaine, au mois de juillet ou même en décembre prochain. Comme si …

Mais si pour une fois, on prenait le temps. Prendre le temps d’abord de savourer l’année 2018 et puis ce 1er janvier. Et c’est tout. Demain, ce sera demain.

Attention, cela ne signifie pas que vous n’avez pas de projets. C’est complètement différent. Je vous invite plutôt à travailler sur vos résolutions et plus précisément sur votre résolution, votre intention de vie, votre SANKALPA (cf SANKALPA : le pouvoir de l’intention et La conscience dans le cœur et sankalpa).

Se dire, j’entame un régime ou je vais faire du sport, ce n’est pas une intention, c’est un projet (et plutôt du court terme). Cela ne va pas changer votre vie. Je dirais même qu’en plus, cela a le chic de venir rallonger votre « To do list », votre liste des choses à faire (après tout on est en France !). Comme si on avait besoin de s’en rajouter encore un peu plus …. C’est quoi ce besoin du ENCORE PLUS !

Merci à la société de rabaisser ceux qui prennent le temps d’observer et de savourer plutôt que l’éternel mouvement stressant, harassant, cette course en avant (qui nous mène à la catastrophe écologique) ! Et puis soyons sérieux ! Avons nous vraiment besoin de se dire : tiens aujourd’hui je démarre le tri parce que c’est le 1er janvier ! Réfléchissons un peu. Pensez vous que le Pape Grégoire XIII quand il a mis en place le calendrier grégorien (donc notre calendrier) s’est dit : « tiens, comme ça le 1er janvier on se fera plein de belles promesses ». Ce calendrier n’est même pas aligné sur la nature ou le rythme lunaire.

Vous souhaitez être plus à l’écoute, compatissant … etc… on se rapproche du sankalpa MAIS n’est ce pas plutôt une énième façon de vous culpabiliser et de vous trouver un défaut (être plus à l’écoute cela veut dire que vous n’écoutez donc jamais. Fichtre quel égoïsme !). Bon et puis à l’écoute de quoi ? de qui ? Ne serait ce pas plutôt « j’affine ma qualité d’écoute, ma perception de l’extérieur » ?

Bref, voyez grand dans votre définition de votre véritable intention, celle qui vient du cœur et pas soufflée par votre mental.

Ensuite, mettez du cœur quand vous souhaitez une bonne année à quelqu’un. On est dans l’automatique, le « bon sentiment » : « tiens je vais lui souhaiter une bonne année alors qu’en fait je ne peux pas le blairer et que je me fous complètement de lui. » Rien que de plus énervant. C’est comme se faire la bise, là, comme ça ! La sincérité, y a que ça de vrai ! La sincérité vous rend lumineux, attractif, généreux et beau. Dites aux gens que vous les aimez, les appréciez et que cette année ensemble sera belle, tout simplement. Ce n’est pas chercher l’originalité (encore un truc de notre société), c’est ÊTRE. Bref, SOYEZ dans vos intentions et vos vœux.

Donc je vous souhaite sincèrement d’avoir toujours de la lumière dans vos vies, hier, aujourd’hui et demain. Que cette lumière soit indépendante du calendrier. Vivez la vie et respirez.

NAMASTE

OM SHANTI



Catégories :Réflexions

Tags:, ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Note de lecture : « Dormir pour s’éveiller : le yoga nidra traditionnel  de Mathieu | «Le blog yoga de Caro Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :