Le yantra, diagramme symbolique support de méditation

En écrivant mon article sur La magie du 108, je me suis rendue compte qu’il devenait nécessaire de parler un peu des yantra. Personnellement, cela ne fait pas partie de ma pratique bien que je trouve cela très beau.

Les yantra sont l’archétype du symbole. Alors je vous laisse continuer d’explorer votre rapport aux symboles.

Résultat de recherche d'images pour "yantra à trois cercle"

Les 3 cercles entourés de pétales de lotus représentent les 3 mondes (physique, astral, causal) de la manifestation et aussi les 3 états du temps (passé, présent, futur).

Chaque cercle comprend 8 pétales de lotus qui représentent les 8 éléments de la manifestation, soit: les 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre), le mental (manas), l’intellect (buddhi)et le sens du « je » (ahamkara, le prinicpe d’individuation). Le lotus symbolise la pureté. En effet, il nait de la boue alors que sa fleur n’est pas souillée.

 

Résultat de recherche d'images pour "shiva yantra"

Par exemple au centre du yantra de Shiva on retrouve l’étoile à cinq branches. Le chiffre 5 se retrouve dans les 5 éléments, les 5 sens, les 5 souffles (vayus), les cinq directions (les 4 points cardinaux et le zénith). Le mantra de Shiva comporte lui-même 5 syllabes: (Om) Namah Sivaya ; ainsi l’étoile à 5 branches le représente.

 

 

Poster Intuition Sri Yantra II

Le Sri Yantra, yantra de tous les yantra, yantra du coeur, est largement utilisé dans la méditation et en astrologie. C’est un diagramme formé par 9 triangles reliés entre eux qui entourent et émanent à partir du bindu. 5 d’entre eux ont le sommet tourné vers le bas : ils représentent shakti. Les 4 autres ont le sommet pointant vers le haut et représentent Shiva. Bindu est le point originel d’où la manifestation (prakriti sous l’impulsion de shakti) est issue. Il est lui même formé de 3 bindu en son centre, un rouge (l’ovule), un blanc (le sperme) et un mixte qui représente l’union Shiva-Shakti : le potentiel devenir.

Le sri yantra représente la forme de l’univers. Il symbolise la création qui vient à l’existence sous le désir primordial, créant une vibration qui résonne en tant que son. Il est donc la représentation visuelle de la vibration (le spanda) formée par le son (nada) sacré, primordial, OM / AUM.

On trouve donc beaucoup de formes et de motifs couramment dans les yantra : carrés, triangles, cercles ou encore motifs floraux. Ils peuvent aussi inclure des symboles plus complexes et détaillés. Revenons sur certains d’entre eux :

-La fleur de lotus : représente généralement les chakras, chaque pétale représentant une propension psychique (ou vritti) associé à ce chakra.

-Le point, ou bindu : représente le point de création de l’infini, du cosmos, du vide où tout reste à exprimer.

-L’ hexagramme » est composé de deux triangles entrelacés, l’un pointé vers le haut, l’autre vers le bas. Il contient les figures suivantes :

  •  le triangle pointé vers le haut qui, selon le tantra désigne l’énergie et aussi l’aspiration spirituelle, l’élément du feu, purusha, Shiva.
  • le triangle vers le bas qui, selon le tantra désigne la connaissance spirituelle, la puissance créatrice de l’univers, la fécondité, l’élément de l’eau, Prakriti, Shakti.
  • dans le premier triangle, on peut voir aussi le triple processus de la manifestation (création-conservation-destruction), la lune, le soleil et le feu. Mais aussi les 3 gunas (sattva, rajas, tamas) dont l’interaction produit toutes les formes de la « création » qui émane de Prakriti, la nature originelle.

-Le swastika : représente la chance, le bien-être, la prospérité ou la victoire spirituelle, Ganesh…

Un yantra peut avoir une forme différente des visuels proposés supra.

Par exemple, ce yantra rencontré lors de ma lecture de Tantra Unveiled de Pandit Rajmani Tigunait. Il est associé au chakra du cœur et de la lumière. Il est un assemblage de 25 carrés, comme un damier. Au bout de chaque trait, il y a un trident (soit 24 en tout) et chaque carré contient un chiffre entre 1 et 5.

Les 25 carrés représentent les 25 éléments (ou tattva du Samkhya) : les 5 éléments grossiers (terre, eau, feu, air, éther), les 5 éléments subtils (le son, le toucher, la forme, la saveur et l’odeur), les 10 sens (fla voix, la main, le pied, l’anus, le sexe, l’oreille, la peau, l’œil, la langue, le nez), l’esprit (manas), l’ego (ahamkara), l’intellect (buddhi), prakriti et purusha.

Les tridents sont la représentation du pouvoir de protection de Shiva, la pure conscience. Il n’y a pas autant de trident que de carré car le 25ème, étant celui de la Pure conscience éternelle, il n’a pas besoin de protection.

Résultat de recherche d'images pour "mantra om"

 



Catégories :Philosophie

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. La magie du 108 | Le blog yoga de Caro Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :