Le yogi a-t-il un regard critique ?

Ce matin, je lisais des réactions à propos d’un problème de société. Que ce soit la PMA, le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale, le mariage gay, les affaires de viol et tout autre sujet, vous voyez souvent les gens réagir avec passion et même parfois violence. Moi même je peux réagir avec beaucoup d’élan et dire que je ne comprends pas que l’on puisse dire ce type de choses.

Et puis, il y a ceux qui apparaissent plus circonspects, non pas sur le sujet même mais sur le fait qu’une personne puisse avoir un point de vue contraire.

Du coup, je me suis interrogée sur l’esprit critique du yogi à même d’accepter  des comportements, situations, positions qui à bien des égards peuvent nous hérisser. Comment peut on laisser des telles choses se dire ? Est-il possible qu’un yogi puisse admettre ces choses ? En perd-il tout sens critique ?

Cela m’a beaucoup fait penser aussi au bouddhisme et aussi à la parole de Jésus  « Vous avez appris qu’il a été dit: Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien! moi je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos! » (Matthieu 5, 38-42).

Et en définitive, il faut mettre les choses en perspective. Il y a deux façons de voir les choses.

D’un côté nous avons la personne dont rajas (un des trois gunas, constitutifs de l’Univers et de la Nature donc de nos personnes) est important et qui est très inscrite dans la société de son temps. Cette personne réagira : intellectuellement et physiquement. Intellectuellement, elle fera intervenir dans un processus inné tout ce qu’elle a intégré depuis qu’elle est petite. Sa maturation intellectuelle la conduira vers une position affirmée. Physiquement, elle réagira avec l’augmentation de ses battements cardiaques, une vigilance physique accrue, une tension du corps et une voix plus forte et acérée. Et le tout, très vite. Une réaction du tac au tac.

Nous avons nos opinions, souvent bien arrêtées, sur un certain nombre de sujets. cette opinion résulte de notre environnement social et éducatif et aussi de nos émotions personnelles, de notre caractère.

L’avantage, c’est que nous sommes bien inscrits dans la réalité. Et nous avons l’impression d’être acteur, de participer. Le défaut, c’est parfois le manque de recul.

ex : ici à Marseille, il fait beau mais pas chaud. Dès qu’il y a une goutte d’eau, cela devient l’horreur car on ne peut pas être dehors et en profiter. C’est vrai  ! Mais une goutte de pluie, c’est ce qui permet aussi à la terre de s’humidifier un peu et de ne pas être trop sèche et prompte à enflammer le peu de nature qui reste ici. Cette pluie nettoie le ciel chargé de pollution. Et la chaleur, de toutes façons, on l’aura. La preuve on passe d’un petit 17 °C hier à 29 °C annoncés demain. Manque de recul et de discrenement …

De l’autre côté, nous avons un yogi ou quelqu’un qui médite beaucoup. Leur réaction sera complètement différente. Ils auront bien entendu une opinion mais ils feront observer que l’autre personne a le droit d’avoir des arguments et un processus de pensée, et ce quelque soit de fait le contenu des idées. On retrouve dans cette attitude AHIMSA, la non violence mais aussi la tolérance. Mais alors, peut être qu’ils sont trop tolérants et du coup à cause d’eux, la société va à vaut l’eau !

D’un certain point de vue, oui. Car effectivement cette permissivité du fait du respect du processus intellectuel (extrait du contenu de la pensée) peut effectivement donner lieu à des dérives, dérives parfois mal vécues par celui qui va réagir plus vite car atteint dans ses convictions. J’observe par ailleurs que la personne qui émet cette opinion qui fait couler beaucoup d’encre est animée par un voile d’illusions important et que avidya (l’ignorance) est tr_s présente dans sa vie et sa personne même.

Cette « permissivité » (que j’écris sciemment maintenant avec des guillements) s’explique en partie par la capacité d’observation, le discernement.

Patanjali utilisait le terme de viveka dans les Yoga Sutras.

Viveka khyâtir aviplavâ hânopâyah (Yoga Sutra Patanjali 2-26)

« La pratique ininterrompue de la conscience du Réel est le moyen de désintégration d’avidya » I. K. Taimini

« Le discernement c’est la pointe fine de l’intelligence qui distingue la différence entre la source de la lumière et le miroir qui la reflète » François Lorin

Dans le processus d’Avidyā (l’ignorance), la personne s’identifie avec les agents limitants de sa perception, puisque sa connaissance est déjà teintée. Elle ne peut aller que dans un sens. Ces agents limitants, ce sont la société (famille, école, société) et nos qualités de perception intérieure et extérieure (les kleshas) qui nous les ont donnés.

Le yogi apprend progressivement tout au long du déroulé de son chemin à discerner ce qui est réel de ce qui est irréel, et progressivement de lâcher prise sur le caractère impermanent de la vie.

Et là tout est dit. Pourquoi ? Parce qu’en définitive, lorsque le voile des illusions, appelé Maya, disparait, les choses prennent alors leur véritable place. Oui ! la vie change à chaque seconde et pourtant elle n’est pas plus inconfortable que la seconde d’avant. Oui, nous naissons, grandissons et un jour mourrons. Nous faisons alors le distinguo entre ce qui est la réalité et l’illusion, le Soi et l’ego. Viveka est la capacité à discriminer, distinguer ce qui change et le Soi, impermanent. Ce soi, c’est la Conscience Pure (Purusha), la véritable essence, le véritable je SUIS.

Nous devenons alors très vivants devant les problèmes fondamentaux de la vie, et nous commençons à nous détacher des courants de pensées et de désir ordinaires pour trouver la Réalité cachée derrière le flux de ces phénomènes.

Alors, le yogi a-t-il un esprit critique ?

C’est comme tout. Le yogi parfait utilise un esprit critique aiguisé puisqu’il est par essence dans le discernement. mais bien souvent, il est rattrapé par des éléments de notre intégration dans la vie sociale. Et alors même lui aura besoin de faire un pas en arrière, de se concentrer et de respirer pour de nouveau faire taire les passions et faire preuve de viveka !



Catégories :Réflexions

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2 réponses

  1. Le zen japonais enseigne la meme chose: se liberer de maya….. Presence, silence et plénitude…. Detachement…. Swami Sivananda dit qu’il ne faut pas s informer sur le monde extérieur au risque de troubler la méditation…. Les Carmélites enfermées volontaires prient pour le malheur du monde, des moines bouddhistes s’immolent par le feu, Mishima s est ouvert le ventre comme un samourai…. La question du temoignage est centrale mais la reponse est multiple….. C’est comme un koan zen…… Essayons d’etre un peu meilleur chaque jour, petites pierres vivantes solides….. Mais et l’impermanence alors….. Ca peut durer longtemps, je suis une personne dominée par une immense colère, j’apprends le silence mais que c est dur !

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    • Après le discernement, le détachement, futur article. C’est très très dur de se détacher. Par contre le discernement c’est déjà la possibilité de faire émerger sa conscience. Quant à la colère, tu fais déjà beaucoup de choses et il faut se donner le temps… mais justement la colère n’est ce pas à un moment un manque de discernement. En effet, le fzit de se poser la question c’est déjà prendre du recul. Moi c’est l’énervement. Et puis doucement je m’observe et je m’énerve moins. Je te lis et tu écris des belles choses car ce sont tes pensées vraies !

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