Un nouveau yoga nidra, l’infini et moi

From the microcomic to the cosmic, our world is a vibrant place.

La vie est sacrée et rien n’est plus important que d’établir mon état de bien être le plus élevé afin d’être en phase le plus complètement possible avec cette intelligence qui régit l’Univers.

Le yoga nidra est l’un des moyens que je cultive et qui me permette d’accéder à un état de bien être exceptionnel. SAT CHIT ANANDA.

SAT c’est l’existence, CHIT c’est la conscience, ANANDA c’est la félicité, l’expérience de l’Amour inconditionnel. J’ai créé un yoga nidra que j’ai nommé Macrocosme microcosme mais que j’aurais pu appeler SAT CHIT ANANDA. Le yoga nidra est selon moi un des moyens de connaître cette trinité.

Au delà, je voulais aussi dire l’importance de l’Espace/Univers pour moi. L’appel des étoiles, de cet espace sans fin est très important. J’adore dormir à la belle étoile et sentir que l’Univers veille directement sur moi. La profondeur des étoiles c’est aussi le rappel du temps. De notre histoire et de notre petitesse. En cela, il oblige à l’humilité. C’est aussi un espace inimaginable pour notre esprit car il n’a pas de limite : pas de frontière il est libre. Il est notre construction : ce qui est en nous est dans l’Univers. Nous sommes tous faits de poussières d’étoiles (Trinh Xuan Thuan) : cela donne le vertige mais cela crée un immense espace dans le corps.

La pratique du yoga appelle l’espace : dans le corps pour effectuer les asanas, pour laisser entrer et circuler l’énergie, pour libérer les chakras; dans la tête pour accepter d’aller au-delà de son mental, se transcender et accéder à son jiva, son SAT (cf Brahman, Atman, Tu es Cela).

L’univers c’est aussi se questionner sur le d’où venons nous ? Et personne ne sait. Les religions se sont installées dans cet espace pour apporter leur propre interprétation. Je suis de culture catholique et j’ai étudié le catéchisme. Mais rationnellement j’ai dû mal  à admettre que la Terre et nous ayons été créé en 7 jours. La science ne peut aller en deçà de ce qu’on appelle le Big Bang. Je ne sais pas d’où nous venons, ou pourquoi nous sommes là. C’est pourquoi le Samkhya et la philosophie du yoga sont riches pour moi. Elles laissent place au jeu de Purusha, Prakriti et des gunas. Ces darshanas me plaisent. Ils ont un fond scientifique : une force le Purusha a mis en action Prakriti … et  nous voilà. Il y a une force immanente. Pour moi, elle n’est pas descriptible, elle est même peut être inintelligible pour certains d’entre vous. Elle est juste là. C’est la force de l’Univers.

Trinh Xuan Thuan a notamment écrit dans « Le cosmos et le lotus » ; « La physique moderne a non seulement démontré l’interdépendance du monde des particules et de l’univers, mais elle a aussi mis en évidence l’intime connexion de l’homme avec le cosmos. Nous savons aujourd’hui que nous sommes tous faits d’atomes fabriqués lors de l’explosion primordiale d’abord, et de l’alchimie nucléaire des étoiles ensuite. »

Le yoga nidra que je vous propose est un magnifique voyage entre le tout petit et le très grand (aller lire aussi L’impermanence et l’Univers) pour vous faire percevoir que vous êtes tout ceci et tout cela en même temps.

Il est très inspiré de ce que je suis en train d’apprendre sur le tantra à travers l’Himalayan Institute même si je l’ai créé en suivant plutôt une structure « Satyananda ». J’apprécie le yoga nidra pour cela : la possibilité infinie de changer les structures des yoga nidra au gré de ce que l’on ressent intimement, sans jugement. C’est cette liberté qui crée encore un peu plus d’espace et d’infini dans ce que l’on est vraiment, donc dans ce que je suis vraiment.

Faites moi des retours sur ce que vous avez ressenti en pratiquant ce yoga nidra !

HARI OM TAT SAT



Catégories :Pratiques

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Le dharma | Le blog yoga de Caro Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :