Portrait : Milana, la générosité

Le weekend dernier, je me suis lancée dans un projet ambitieux. J’avais très envie de contacter tous mes amis profs de yoga, ici, en France et à l’étranger, et, de vous faire partager un peu de cette communauté.

Cela faisait un moment que cette idée un peu folle me trottait dans la tête. Allez au-delà des textes ou de la pratique et rencontrer des femmes et des hommes pour qui le yoga est devenu un métier à part entière. Ils sont tous là pour partager avec vous. Ils se sont lancés et exercent avec passion. Je connais pour de « vrai » une grande partie d’entre eux. Et j’échange très régulièrement avec les autres. Même si leur style de yoga diffère, ils ont tous un point commun : ce sont de belles personnes. Fait étonnant également : alors que c’est moi qui suis en demande, ils me remercient… Ma communauté du yoga est comme une deuxième famille.

Ils sont tous partis d’un questionnaire que je leur ai envoyé : des questions simples. Leurs réponses amènent évidemment des questions encore plus personnelles sur leur parcours de vie. C’est aussi l’occasion d’y trouver des conseils ou des inspirations.

Dans chaque portrait vous trouverez des personnes touchantes vous livrant quelques messages. Lisez avec votre cœur et si vous en avez l’occasion, allez pratiquer avec eux.

Et aujourd’hui, je commence avec ma copine Milana. Milana est prof à Lyon (amis lyonnais ! je vous la recommande). Nous nous sommes connues lors d’une formation de 5 jours de forrest yoga à Marseille au studio d’Amie dont je vous ai déjà parlé. La formation était assurée par Jambo.20190429_190601941517903579715079.jpg

Chez Milana, ce que l’on remarque immédiatement, c’est le sourire. Un sourire chaud et doux. Avant même que de commencez, vous savez déjà que son yoga et ses cours seront placés sous le signe de la générosité.

Milana, quelle est ta formation de yoga ? Je suis professeur de HATHA YOGA FLOW Style Forrest YOGA.

Pourquoi as-tu suivi une formation ? A mon avis, être professeur de Yoga est une vraie compétence en globalité (ensemble de compétences) qui s’acquiert auprès de professionnels. Et personnellement j’avais besoin de professionnels pour me guider.

Qu’est ce que tu as aimé pendant ta formation ? J’ai aimé découvrir les coulisses ! J’ai aimé découvrir l’Alchimie ! Il y a tellement de compétences, de clés à réunir pour mener un cours de Yoga du début à la fin ! Il y a tellement d’imprévus, d’inattendus et, à chaque fois, il faut s’adapter et créer le meilleur cadre pour les pratiquants. J’ai aimé découvrir la mise en place, la redécoupe permanente des pièces de ce puzzle de compétences chaque fois adaptées, pour réaliser une chorégraphie toujours renouvelée pour chaque cours !

Depuis combien d’années es-tu prof ? 6 ans !

Comment es-tu arrivée à la décision d’être prof ? Dès le début le Yoga m’a tellement émerveillé ! Le Ressenti était nouveau et bienfaisant tout au long du cours et au sortir de la pratique. Très rapidement, j’ai éprouvé le souhait de pouvoir le partager avec les autres en l’enseignant.

Avais-tu beaucoup pratiqué auparavant ? Oui en effet. C’est la pratique qui m’a amenée à l’enseignement

Quel yoga enseignes-tu ? J’enseigne le HATHA YOGA FLOW Style Forrest YOGA

Quel serait pour toi la définition du yoga ? C’est une façon de se découvrir de façon très personnel (intime), d’explorer les effets de la respiration sur notre physique et notre mental en utilisant un canevas de postures.

Et dans ta pratique personnelle de yoga, qu’aimes-tu ? J’aime TOUT !! En particulier le début de la pratique … le corps est content ! il se décoince, il s’ouvre à la pratique il savoure le souffle dont il est inondé. Après je me laisse porter par le flow jusqu’à la fin, et je traverse le feu de l’intensité au mieux de mes possibilités du jour.

Qu’est-ce que tu aimes quand tu es professeur de yoga ? J’aime le partage avec les élèves, j’aime les voir sur leur tapis et je me retrouve dans leurs réactions. Je leur donne tout ce que je peux. Le yoga fait son chemin en chacune d’elles, chacun d’eux. A la fin .. le regard … les sourires …. tout est gratifiant et réchauffe le cœur.

Tu avais un autre métier avant de sauter le pas : qu’est ce qui t’a motivé ? N’est pas trop dur parfois ? As tu le temps de pratiquer pour toi ? J’ai été 30 ans consultante en Informatique, j’aimais mon métier, mais quand j’ai commencé le Yoga il y 11 ans, j’ai tout de suite compris que c’est ce qui me plaisait et j’ai attendu le moment propice pour en faire mon activité à 100%. Ce n’est pas dur ! Au contraire, c’est une immense joie et un honneur. J’ai le temps de pratiquer pour moi, c’est une question d’organisation, mais je ne pratique pas encore suffisamment seule ; c’est en cours ….

Un enseignant en particulier t’a-t-il marqué plus qu’un autre ? Pourquoi ? Oh oui ! Mes 2 jeunes professeurs de mon École de Yoga « Yogalife West Indies » en Martinique. Leur enseignement a touché mon cœur. Et aussi Jambo que tu connais pour la beauté de son enseignement , de son âme et de son cœur.

Si tu devais donner un conseil à un débutant de yoga, quel serait-il ? Je lui indiquerai de venir sur son tapis le plus souvent possible, sans exigence ni objectif de performance. D’être à l’écoute de son corps et de son souffle. De ne jamais se faire mal, de ne jamais forcer, d’être patient.

Qu’aimerais-tu développer encore ? Un projet particulier ? J’aimerais développer des ateliers de méditations et de pranayama.

J’ai vu que tu soutenais Stellis. Y donnes tu des cours de yoga ? Quelle est cette association et pourquoi la soutiens-tu ? Je suis membre actif de l’Association Stellis qui a été créée par une de mes amies ; son objectif est d’accompagner les femmes qui ont été fragilisées à devenir actrices de leur santé grâce aux thérapies douces et aux médecines naturelles https://www.associationstellis.org/. Et le Yoga fait partie des thérapies douces. Je soutiens cette association car je partage ses valeurs et je souhaite aussi proposer le Yoga sans attendre la contrepartie financière adéquate.

Quel est le livre qui t’a le plus marqué sur ton chemin de yoga ? De fait, j’ai très peu lu mais je découvre actuellement le livre de Marie Kock (cf J’ai lu « YOGA une Histoire Monde »)

thumbnail_IMG_2660

 

As-tu une posture que tu aimes en particulier ? Laquelle ? Pourquoi ? Le Guerrier N°2 Style Forrest! (Note de Caro : le Guerrier style Forrest Yoga, est un guerrier où on ne regarde pas ses doigts. Il n’y a pas de drishti en forrest yoga car l’idée est d’apporter de la douceur dans le relâchement de la tension oculaire et musculaire. Aussi, la tête n’est pas tournée et le cou est complètement détendu). On se sent invincible !

 

As-tu une phrase, mantra en particulier que tu aimes ? OM GAYATRI MANTRA, AMAZING GRACE

Pourquoi la Gayatri ? Qu’aimes tu dans ce mantra ? J ‘aime beaucoup la mélodie des sonorités des mots. Les paroles traduites composent un très beau poème et une ode à la nature, à la vie et à la condition humaine.❤️

As tu une saddhana (pratique quotidienne) ? Oui, j’aime enchaîner un pranayama, suivi de torsions, étirements de côté, abdos, salutations au soleil, détente du dos, Pigeon, et méditation

Que préfères-tu dans les 8 membres du yoga ? les asanas avec les salutations au soleil et la méditation

Si on parle de code éthique, que dirais-tu ? La connaissance de soi et la liberté

Où peut on te rejoindre actuellement sur Lyon ? Vous trouvez toutes les informations sur https://www.yogaavecmilana.com/planning et je donne aussi 2 cours le mardi soir à l’Association du Personnel d’un Hôpital de Lyon (environ 45 élèves pour les 2 cours).

thumbnail_IMG_2159



Catégories :Portrait

4 réponses

  1. Très bonne idée que cette série de portraits à venir! Je suis toujours curieuse du parcours des personnes pour devenir prof de yoga et aussi de ce qu’elles ont à dire de leur pratique. Merci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :