Respiration, épisode 4 : BRAHMARI, l’abeille

La respiration, épisode 4, ou comment s’approprier des techniques pour prendre soin de soi. Aujourd’hui, je voulais commencer avec BRAHAMRI.

Brahmari est un pranayama du yoga. Mais il fait aussi référence à Brahmari Devi, la déesse des abeilles et des frelons.

Qui est la déesse Brahmari ?

Il faut consulter le Devi Bhagavata Purana(pour comprendre la hiérarchie des textes hindous, Les textes indiens : s’y retrouver). Il relate en détail l’exploit de la déesse Bhramari : comment elle a tué le démon Arunasura . Arunasura voulait conquérir le royaume des dieux. Pour cela, il pratiqua des austérités très strictesà Brahma – le dieu créateur. Observant sa pénitence et sa détermination, le Seigneur Brahma jugea bon de bénir Arunasura avec une protection contre toutes les créatures à deux ou quatre pattes. Se sentant alors fort, ce dernier entama une guerre contre les dieux. Ceux_ci durent fuir et se réfugier sur le mont Kailash, la demeure de Shiva. Un bataille terrible s’engagea et même Shiva était mis en minorité. Il fit appel à Parvati, son épouse de Shiva.  Parvati apparut alors derrière Shiva, prenant une taille immense, brandissant une masse, un trident, une épée longue et un bouclier dans ses quatre mains. Ses trois yeux brillaient comme le soleil, la lune et le feu agni . Elle ferma les yeux avec concentration, invoquant d’innombrables abeilles, frelons, guêpes, mouches, termites, moustiques et araignées du ciel. Ils s’accrochèrent à elle, fusionnant avec elle pour créer la forme divine de Bhramari Devi. Elle vainquit à elle seule toute l’armée des démons et Arunasura.

Symboliquement, Brahmari est une respiration qui va créer du mouvement en vous et vous allez sentir des vibrations dans tout le corps. Plus vous pratiquez Brahmari, plus les vibrations iront jusque dans vos extrémités.

Pourquoi ? Simplement parce que vous avez vu que le souffle anime tout le corps (On respire !, Respiration acte II et yoga nidra de la douceur et Respiration épisode 3 – douceur).

De plus, Brahmari en imitant le bourdonnement de l’abeille met en action les ondes sonores. Ces ondes se répercutent sur vos cordes vocales, contre la colonne vertébrale, vos os. Et ceux ci se mettent à résonner et donc à vibrer.

Vous êtes installé assis sur le sol, le dos bien droit. Détendu.

Les paupières closes, les lèvres fermées sans tension (mais tout juste). Vous prenez une grande inspiration et vous expirez profondément, par le nez. Inspirez de nouveau profondément puis en expirant, produisez le bourdonnement de l’abeille  (cliquez !).

Faites-le 3 fois. Prenez votre temps et ne cherchez pas la performance : reprenez votre souffle avant d’être exténué !

Réalisez encore deux séries. Ayez l’intention de profiter des vibrations, de vous faire du bien.

Sentez-vous au fur et à mesure les vibrations plus présentes ?

Placez maintenant délicatement vos mains autour de la gorge, comme sur la vidéo, et refaites brahmari. Vous sentez les vibrations sous la peau de la main.

C’est génial, non ?

C’est un exercice puissant et qui fait du bien. J’adore. J’ai l’impression de me saouler avec et c’est un pranayama que j’utilise vraiment. Dans ma pratique de Forrest Yoga, nous pouvons utiliser brahmari dans des postures exigeantes physiquement pour dissoudre l’effort et juste être là. Pourquoi pas vous ?

Faites brahmari quand vous êtes distrait pour vous recentrer !

Faites brahmari quand vous avez la gorge nouée  : les vibrations massent tout le corps et dissout les tensions.

 



Catégories :Pratiques

Tags:, , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Respiration n°5 … et si on passait à SAMAVRITTI PRANAYMA ? – Le blog yoga de Caro Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :