Critique, sens critique et yoga

Je suis effondrée. Catastrophée. C’est comme si, pour raison de crise COVID, les pratiquants de yoga avaient perdu tout sens critique. Vous l’aurez compris : coup de gueule ! Ce sera court.

Revenons en arrière. Il y a quelques jours, j’ai vu fleurir des posts présentant le premier ministre Narendra Moodi affirmant que faire du yoga était un moyen de construire un « bouclier protecteur » d’immunité contre le coronavirus !

Je sais bien que dans cette période trouble, où on se sait plus à qui se vouer, le yoga apparaît comme une bouée… C’est dans le même monde du yoga qu’on trouve des mouvements sectaires, qu’éclatent de gros scandales financiers, de manipulations des personnes, harcèlements et d’abus sexuels. Même #Metoo a trouvé un écho dans la monde policé du yoga.

Parce que c’est à la mode et que les médias se sont emparés de lui, le yoga est mis à toutes les sauces. Alors, je vous le dis tout net : le yoga n’empêchera pas une infection par la covid ! Quel argument de vente ! Elle est où la sincérité ici ! Faire croire qu’en faisant du yoga on ne tombera pas malade… Cela s’appelle de la manipulation des esprits, et ça c’est contraire aux textes anciens du yoga.

Petite mise au point : je trouve scandaleux de faire écho à l’autopromotion du premier ministre indien. Soyons clair : c’est génial que le yoga soit mis à l’honneur, qu’il y ait une journée internationale du yoga. Par contre, cela ne doit pas faire oublier le rôle de Moodi dans l’exacerbation du sentiment nationaliste hindou et les pogroms anti musulmans en Inde. Pour vous en rendre compte, je vous indique le lien de Wikipedia sur Moodi ainsi qu’un article plus récent sur le Cachemire. Ce n’est pas parce qu’on aime le yoga qu’on doit absolument poster toutes les conneries du monde et fermer les yeux sur le massacre d’êtres humains (ahimsa, ça vous parle ?), vous ne croyez pas ?



Catégories :Réflexions

3 réponses

  1. Moi aussi ce premier ministre fan de yoga et d extrême droite me gêne

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Critique, sens critique et yoga — AU FIL DU YOGA – Chantal Jaques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :