La Gayatri Mantra

Mantra vient de la racine man qui signifie « penser » et du suffixe tra qui signifie « protéger ». Le mantra conduit ainsi le mental à travers la concentration et le protège de la fragmentation (citta vrtti) et du manque de focalisation.

La Gayatri est apparu dans le Rig Veda (III.62.10) sous la forme suivante :

tat savitur 
varenyambhargo 
devasya dhimahidhiyo 
yo na pracodayat.

« Nous méditons sur la Divine Lumière de l’adorable Soleil de la conscience spirituelle qui stimule nos pouvoirs de perceptions spirituelles. » « Laisse nous contempler la plus brillante splendeur du dieu Savitri, afin qu’il puisse inspirer nos contemplations ».

Ces versets sont inspirés par le pouvoir éternel dus soleil en tant que force de lumière et symbole central de la spiritualité védique.

La Gayatri a ensuite évolué avec les Upanishad :

Om bhur, bhuvah, svah
tat savitur varenyam 
bhargo devasya dimahi 
dhiyo yo naha pracodayat

Décortiquons ensemble les couplets en regardant la traduction mot à mot :

Om c'est le pranav (la vibration vitale), le son primordial qui symbolise l'Absolu Universel. Il est lié aux 7 lokas, les plans de la conscience.  
Bhur, bhuva, svah, le passé, le présent et le futur, la Terre, l'Espace et le Paradis. 
Tat : cela, ça 
Savitur : du dieu soleil, Savitri 
varenyam : le meilleur 
bhargo : la lumière, l'illumination, le destructeur des péchés 
Devasya : du divin  
dhimahi : permet nous de méditer, contempler, absorber 
dhiyo : pensées 
yo : qui 
naha : notre 
pracodayat : inspirer, inciter

Savitur varenyam bhargo devasya dhimahi stimule l’aspiration et la détermination à entrer en contact avec la conscience de Savitri, le Soleil. dhiyo yo nah pracodayat conduit à se soumettre pour bénéficier de la grâce divine.

« Nous accueillons les énergies des trois plans de l’existence – le plan terrestre, le plan astral et le plan céleste. Nous nous abandonnons à la lumière, à l’éclat, à la splendeur et à l’aura doré du Soleil, qui mérite nos prières et notre vénération. Celui qui dissipe l’obscurité et qui nous donne la lumière (symbole de la connaissance qui nous permet de nous élever au-delà des dualités), pour qu’il guide notre intellect dans la bonne direction. » – Indu Aurora « Mudra, le secret sacré ».

Ce mantra fait l’objet de japa, cette pratique qui permet de créer un espace mental pour la concentration et qui révèle progressivement la lumière intérieure de celui qui le pratique. D’autant que la Gayatri a été intégrée dans la pranayama comme décompte du souffle.

Le temps est soumis aux gunas. Le meilleur moment pour chanter la Gayatri est quand sattva domine rajas et tamas, soit entre 4 et 8h du matin et entre 16 et 20h, l’après midi.

Pourquoi chanter la Gayatri ?

C’est un acte de gratitude envers le soleil qui nous donne et qui ne reçoit jamais. Elle permet d’atteindre la sagesse et l’éveil. Ce mantra est une demande adressée au soleil : » puissions nous méditer sur ta forme et être illuminé par qui tu es ! Le soleil donne sans distinction sa lumière et son énergie sans jugement ni attachement au bénéfice de ce don. » En effet, réciter le mantra confère sagesse, conseils et prospérité.

Les mudras pendant la Gayatri. On réalise des mudras en chantant la gayatri. Selon les rsi, chanter la gayatri sans les mudras ne donne pas de résultat. Il y a 32 hasta mudra associés avec le chant du mantra. 24 sont pratiqués avant le chant et 8 après celui-ci. Les 24 gestes sont associés aux 24 tattva. Selon l’ayurveda, les 24 tattva sont les 5 organes d’action (karmendriya), les 5 organes des sens (jnanendriya), les 6 tissus (dhatu), les 5 éléments (panca mahabhuta), manas, buddhi et citta. Et il y a 24 syllabes dans la Gayatri Mantra. Les 32 mudra sont quant à eux liés au 32 vertèbres principales.

Les 32 mudra sont : sumukha (lutte contre les maladies invalidantes), samputa (libère le trésor qui est en nous), vitata, vistrta (l’expansion pour former les 5 éléments), dvimukha (signifie la multiplication des tattva), trimukha (désigne Brahman), caturmukha, pancamukha (les 5 éléments), sanmukha, adhomukha (rférence au dieu Vishnu), vyapakanjalika (l’abandon), sakata (le chariot),yamapasa (le piège de l’étau de Yama, le dieu de la mort), granthi (symbolise l’entrelacement de la pureté et de la générosité), unmukhonmukha, pralamba, mustika (convoque le courage, la force intérieure et la force physique), matsya (l’élément eau et vise une incarnation de Vishnu), kurma (désigne une longue vie paisible et vise là aussi une réincarnation de Vishnu), Varahaka (est liée à une incarnation de Vishnu en sanglier), simha kranta (transformation et changement venant du courage et de la capacité de faire face à la vérité), mahakranta (grand changement qui suit le courage et la détermination), mudgara, pallava (le bourgeon). Les 8 mudras suivants correspondent à un état d’esprit et à une évolution de la conscience vers des plans différents de l’existence. On se connecte à ces états et à ces plans au moment de pratiquer ces mudras ainsi qu’aux vibrations inhérentes à ces états : surrabhi (état de contentement et manifestation du désir d’union par la libération), jnana (état de conscience de l’intelligence cosmique Mahat), Vairagya (état de détachement de l’attachement, plénitude du soi), yoni (dhyana devient samadhi), sankha (connexion avec la caverne du cœur), pankaja / padma (état de la pleine éclosion du potentiel intérieur), linga (état de la dissolution), nirvana mudra (libération ultime).

Et pour finir, sachez qu’il y a également une connexion entre les points marmas et la Gayatri. Voici le lien pour lire l’article à ce sujet. Je ne veux pas plagier un excellent article, sur un sujet que je ne maitrise pas.

Pour finir, je vous invite à écouter la Gayatri Mantra chantée par Sam Garrett :

2 réflexions au sujet de « La Gayatri Mantra »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s