Le sage Vyasa

Déjà quand je rédigeais Les Veda, j’ai eu envie de parler de lui car son nom revenait souvent. Enfin « souvent », c’est peut être exagéré !

Le grand père de Vyasa était parti chassé loin de son épouse alors que celle-ci était féconde. Aussi, il confia son sperme à un vautour. Le vautour perdit la semence qui tomba dans la rivière Yamuna et qui fut absorbée par un poisson. Celui-ci fut péché. Le pécheur en retira deux jumeaux humains : un garçon qui deviendra Matsya (voir plus bas, l’histoire de Matsya) et qui resta avec son père Vasu, et une fille Satyavati qui resta avec le pêcheur. Satyavati était belle mais du fait de son entourage habituel, elle sentait le poisson.

L’ermite Parashara en tomba amoureux. Il la féconda, à l’insu de tous (en créant un brouillard. En échange, elle obtint de sentir bon), et eut un fils VYASA ! C’est Parashara qui éleva son fils parmi les ermites. Vyasa devint tellement sage qu’il était souvent décrit comme étant une incarnation de Vishnou.

Pendant ce temps, Satyavati épousa Shantanu (22ème roi de la dynastie lunaire, donc de la lignée des Bharata). Nous devons faire une incursion dans l’hisoire de Shantanu. Il eut sept fils avec Ganga, la déesse du fleuve Gange, fils qu’elle jetait à chaque fois dans les eaux du fleuve. A la naissance du 8ème fils, Shantanu exigea de garder son fils, Devravata. Ganga dut le quitter (condition imposé par les dieux) et lui révéla sa véritable identité.

Shantanu fit ensuite la connaissance de Satyavati qui sentait bon depuis (n’oubliez pas, c’est ce qu’elle obtint de Parashara ! Il en tomba lui aussi amoureux et voulut l’épouser. Le père de Satyavati lui accorda la main de sa fille à la condition que le fils de celle-ci soit l’unique héritier de Shantanu. Ce dernier refusa ( puisau’il avit déjà un fils ainé, Devravata) et repartit triste. Devravata découvrit la raison de la tristesse de son père et décida d’aller demander la main de Satyavati pour son père. Les conditions étaient toujours les mêmes. C’est pourquoi, Devravata renonça au trône et dut prononcer un vœu de chasteté afin d’assurer le règne à jamais de la descendance de Satyavati. Devravata changea de nom et devint Bhisma le terrible (terrible, car il a prononcé un vœu surhumain). J’ajoute que Bhisma considérait Satyavati comme sa mère.

Ainsi, Satyavati et Shantanu eurent deux fils, Citrangada et Vicitravirya. Shantanu mourut. Citrangada mourut. Bhisma assura alors la régence jusqu’à ce que Vicitravirya puisse assumer les fonctions de roi. Afin d’assurer une descendance à son frère, il enleva trois sœurs, Amba, Ambika et Ambilika, des filles de roi, pour les marier à son frère Vicitravirya. Ambika et Ambilika acceptèrent et épousèrent Vicitravirya. Mais ce dernier mourut sans avoir de descendance. Satyavati demanda à son fils Bhisma d’assurer la descendance de son frère et de donner des enfants à ses épouses. Mais Bhisma ne put renoncer à son vœu de chasteté.

Satyavati proposa alors que Vyasa, son premier fils, s’unisse aux deux sœurs. Le problème était que Vyasa était plutôt repoussant, ayant vécu toute sa vie en ermite. Lorsqu’il s’approcha d’Ambika, celle-ci ne put supporter sa vue et ferma les yeux. Vyasa annonça à Satyavati que le fils qui naîtrait et qui aurait comme nom Dhritarastra, serait aveugle. Celle-ci se désespéra : en effet, un aveugle ne pouvait être roi ! Elle pria Vyasa de donner un fils à Ambilika. Celle-ci palît à sa vue. Vyasa annonça que le fils qui naîtrait, Pandu, serait albinos. Satyavati demanda à Ambika de recevoir Vyasa à nouveau, mais celle-ci envoya une servante à sa place. Et ainsi, naquit Vidura, réincarnation de Dharma.

Ici naquit la légende du Mahabaratha. Vyasa en est le conteur génial et en même temps un des éléments centraux.

Vyasa est donc le sage qui a compilé les Vedas. Il est également connu pour avoir  écrit les Puranas et les Brahma Sutra et réalisé un commentaire des Yoga Sutra (Yoga Bhasya).



Catégories :Mythes et mythologies

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :