La Présence

Ce matin, j’ai longuement médité sur la Présence. je rebondis sur un magnifique article de Anne Nuotio sur la présence.

Suis-je tout le temps présente ? Est-ce que je sens une présence en moi ? Quand ? Comment ? Ces questions sont arrivées doucement et je les ai inspirées et expirées pour les vivre et les laisser passer, en même temps. Il y a des jours où non, je ne sens pas la présence car je ne suis pas suffisamment à l’intérieur de moi. Je suis trop happée par les stimuli de l’extérieur, le mental, la pression sociale … Et puis, il y a des jours où elle est là. Si présente, si Moi … Alors cette présence c’est quoi ? En fait, c’est ce que j’ai écrit juste avant ! C’est Moi. Je ne parle pas de l’ego. Mais de ce ressenti intérieur, si calme, si solidement installé, stable, équanime qui voit les choses et les évènements sans entrer dans la gamme infinie de toutes les émotions.

La présence est douce, comme le nuage rose pastel que j’utilise tellement dans mes yoga nidra pour soutenir mes élèves. La Présence est à la fois dans le Centre (le core anglais), le milieu de notre corps, les abdos, Manipura Chakra, et dans la colonne vertébrale, qui nous érige vers le ciel.

Quand je suis présente, je suis stable. Les questionnements passent sans s’arrêter, sans s’installer, sans créer de fluctuations de dingue dans l’espace. Quand je suis présente, je suis. Et je me sens tellement bien. C’est à ce moment là que je réalise la potentialité de qui je suis, de ce que je suis. Il y a une énergie claire, douce très apaisante. Je ne visualise pas un gros rayon de lumière ! Non ! C’est intérieur.

C’est quand on est en Présence, qu’en tant que prof de yoga, on réalise les plus belles choses. On offre la stabilité et surtout et on est dans le plein respect des autres. Parce qu’on est tellement ancré que l’esprit est clair, l’énergie pure. Et alors, on offre un espace à l’autre. Un espace, comme une bulle, la sécurité, pour être. C’est dans cette espace que de belles choses se produisent. Et j’aime voir mes élèves se déployer dans cette espace en confiance et sereinement. Alors la Présence devient encore plus ferme, plus forte et plus belle.

Merci Anne ! Merci mes élèves ! Et merci Jambo pour tes méditations qui me correspondent tellement comme si elles n’étaient destinées qu’à moi ! Merci Pascal pour toutes ces conversations pendant mes consultations ayurvédiques !



Catégories :Réflexions

Tags:, , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :