J’ai lu : Massages et vibrations sonores

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler du livre de Nicolas Lespinasse « Massages et vibrations sonores, de la vibration des sons vers la vibrations des cellules du corps ». C’est un ouvrages que vous pouvez trouver facilement auprès de vos libraires.

Nicolas est prof de yoga dans le Vercors (voir ses 2 sites : https://www.yogavercors.fr/ et http://www.centresymbiose.fr/yoga.html). Il a suivi la formation de Boris Tatsky. J’ai l’ambition de vous présenter bientôt le portrait de Nicolas. En plus d’être prof de hatha yoga, Nicolas est un musicien. Un vrai ! Didgeridoo, harpe, gong, diapason, metallophone, bols chantants, flute, handpan, guimbarde…. et il a édité deux magnifiques CD de musique. Je vous mets le lien vers son site des CD et du livre … écoutez … regardez

Je voulais savoir un peu plus, ayant moi même suivi une formation voyages sonores par mon amie Emma https://www.bluebutterflytherapies.com/.

Le livre est simple et est une excellente introduction aux massages et voyages sonores. Que nous y apprend Nicolas ?

« chaque son contribue à la vibration primordiale de l’univers, d’où est née l’expression nada brahman qui veut dire l’univers n’est autre que vibration sonore ». « Je pense que c’est « la musique qui nous choisit » au sens où nous sommes plus ou moins sensibles à certaines mélodies ou sons quo nous touchent particulièrement sans raison apparente. Par exemple les musiques dites primitives font souvent écho en nous, sûrement, parce qu’au delà de la mélodie, elles procurent de réelles sensations psycho-corporelles, réveillent une mémoire archaïque enfouie, évoquent la transe et nécessitent une pratique ritualisée proche de celle du yoga et rappellent ce son originel, cette « première » note de musique ce « son créateur » ».

J’apprécie énormément l’approche de Nicols dans l’aspect thérapeutique. Il précise immédiatement que l’instrument de musique sert de support, l’objectif n’étant pas de soigner quelque chose de précis. Le praticien n’est pas un magicien. Il met de côté « son Ego, ses techniques, ses diplômes, ses croyances, ses bonnes intentions et ses conseils .. pour être simplement « présents ». Il ne veut rien. »

Il nous présente des instruments dans leur contexte vibratoire ainsi que le chant diphonique. Je dois vous dire que j’ai la réputation de chanter faux, comme une vieille guimbarde. A la base ce type de musique ne trouvait aucun écho en moi. Et oui ! Mais avec le temps ;.. c’est devenu différent. Et quand j’ai lu les mots de Nicolas dans son livre, j’y ai trouvé un véritable écho. J’ai suivi les conseils qu’ils prodiguent dans son livre : chant diphonique et puis bains sonores. Le résultat est abasourdissant. depuis qu’est ce que je fais ? Je chante le Om à tue tête et en utilisant au mieux le larynx / pharynx, cavité buccale. Et je me suis lancée dans le voyage sonore, petit à petit …sur moi déjà …

Je ne vous dévoilerai pas tout : Nicolas aborde les connexion entre les notes et les chakra, développe l’action du bol chantant sur le corps et donne des conseils pratiques. Alors je n’ai qu’un mot : lisez son petit livret pédagogique. Vous pouvez bien entendu acheter ses CD ou même participer aux financements de ses prochains disques.

Je vous laisse avec ce dernier morceau. Vous l’entendrez prochainement sur le podcast qui sera bientôt lancée avec mon amie Amarjap ! Merci Nico !



Catégories :J'ai lu

Tags:, , , , , , , , ,

3 réponses

  1. Merci beaucoup Caro. Je suis très heureux d’être mus à l’honneur dans ce blog érudit, curieux et enthousiasmant !

    Je t’embrasse,

    Nko

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Nicolas, un musicien amoureux de l’Inde, un enseignement profond et authentique – AU FIL DU YOGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :