J’ai lu : Fierce Medecine de Ana Forrest

Si vous avez parcouru ce blog, vous saurez que j’ai suivi la formation de prof de Forrest Yoga (Mon yoga : le vinyasa et le forrest yoga). Il ne s’agit pas de yoga de la Forêt mais d’un style développé par Ana Forrest. Le Forrest Yoga est un ensemble holistique voulu tel quel par sa créatrice américaine dont le mouvement général ressort du vinyasa. Cela c’est pour vous repérer.

Malheureusement le livre d’Ana Forrest n’a pas été traduit en français. Cependant, sa lecture, si elle vous est possible, est vraiment intéressante. Le système d’Ana Forrest repose sur ce qu’elle a rencontré au cours de sa vie. Une vie difficile, en tous les cas, son enfance et une partie de sa vie en tant qu’adulte jusqu’à ce qu’elle fasse du yoga et développe sa propre pratique.

Ana Forrest a vécu parmi les Amérindiens et a été initiée par des Femmes Médecines. Elle a été marquée par une phrase de Black Elk  » l’Arc En Ciel du Peuple s’est brisé ». Alors, sa démarche consiste à participer à la refondation de cet arc en ciel. Pour cela, son principe général consiste à Marcher dans la Beauté. J’ai déjà écrit à ce sujet (Le Hozho, Walk in beauty, la vie en Harmonie avec l’Univers et Forrest Yoga).

Les challenges auxquels tout humain fait face ont 4 dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Ce sont ces challenges et la réponse que l’humain y a apporté qui ont brisé l’Arc en Ciel du peuple.

Selon Ana Forrest, si chacune de nos batailles est unique et personnelle, elles reposent néanmoins toutes sur des facteurs communs : la peur, la douleur, la résistance aux changements, la crainte de regarder en face l’échec, et la réticence à ouvrir son cœur. Il s’agit de devenir un Guerrier au Cœur Brave pour avancer.

Un des piliers du Forrest Yoga c’est la Force / Puissance. Bien que ce soit l’image de puissance physique qui vienne tout de suite à l’esprit et bien que le Forrest Yoga est effectivement une pratique physique qui puisse paraitre exigeante, ce pilier fait surtout référence à la bravoure du Cœur, à sa puissance. Il s’agit d’affirmer ce qui réside dans le cœur et non dans les biceps ! Ce n’est pas un chemin facile. Il faut de la patience, beaucoup de patience …

Une des premières choses à mettre en œuvre c’est de traquer sa ou ses peurs qui nous engourdissent. La méthode décrite par Ana Forrest est :

1. identifier la peur

2. la regarder afin d’en déterminer les causes, le pourquoi

3. arrêter de prendre des décisions basées sur la peur

4. Trouver le point de guérison dans cette peur qui n’est plus qu’un mot

5. « se blottir tout contre cette peur » : en l’étudiant, en observant nos réactions et la façon dont on agit, la peur ne fait plus peur, elle disparait. elle est devenue une alliée puisqu’elle nous a fait évoluer.

Et les postures de yoga peuvent nous aider. Dans les pratiques de Forrest yoga, on retrouvera systématiquement : une respiration profonde pour soutenir le corps et l’âme (ujjayi), la rencontre avec ses émotions, pieds et mains actifs et le cou relâché.

Oser rencontrer ses émotions et se frotter à elle, ne pas les éviter, c’est la « méthode » préconisée : ignorer ses émotions c’est à coup sûr la certitude de les voir revenir au galop. On ne gagne pour autant à pas à tous les coups, en tous le cas pas immédiatement. cela prend du temps. Pour nous y aider, l’ancrage : pieds et mains actifs permettent de sentir la terre de se sentir soutenu de ne pas se laisser porter par l’air, les idées. Ne vous y trompez pas, bien qu’on ne prononce jamais le mot mulha bandha, la référence aux « genitals » est récurrente en Forrest yoga. Il s’agit toujours de revenir sur ce sentiment de sécurité en activant son centre (core, manipura chakra). Personnellement je sens la différence quand je pars et que je ne suis plus là dans une pratique : je ne suis plus ancrée, je ne vais plus chercher la force / puissance / stabilité dans le sol et l’Energie de mon corps. Pour être concentré, dédié à cette stabilité, il faut relâcher le cou. Non il n’y a pas de drshti en Forrest Yoga, on ne regarde pas le bout de ses doigts. On laisse le cou dans l’alignement, sans torsion. Pourquoi ? La vie quotidienne, la société dans laquelle nous évoluons, nous font porter un poids terribles sur le haut du dos. Les muscles se contractent : les trapèzes, viennent enchâsser vos épaules, contraindre votre cou, et écrasent les muscles des mâchoires qui se figent. On est dans un état de stress ainsi. la détente du cou quasi systématique dans toute pratique de Forrest Yoga vise à détricoter ce schéma pour nous laisser affronter sans résistance nos peurs profondes.

Je vous laisse digérer … vous pouvez faire les connections avec votre propre pratique. L’exploration du livre de Ana Forrest continuera bientôt dans un nouvel article ! A suivre …



Catégories :J'ai lu

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5 réponses

  1. Namasté caro…
    Dorénavant je ne vais plus regarder le bout de mes doigts. Effectivement ‘ça tend beaucoup trop de muscles.
    Merci pour cette aide précieuse !
    Namasté ! 🙏🌹❤

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Jean Michel, rien n’est mauvais en yoga sauf que parfois ce n’est pas adapté à notre corps et sans le savoir on se fait mal. Moi j’aime beaucoup la version du guerrier 2 avec les paumes de mains vers le ciel. Cela relâche encore plus le haut du dos, cou, mâchoires. Namasté 🤩🦅🙃💗

      J'aime

  2. J’avais vu son livre quand il est sorti et j’avais failli l’acheter mais je dois avouer pour ma part que l’énergie d’Ana Forrest est (ou me semble) trop intense pour moi. Toute cette force c’est bien, mais j’aime quelque chose de plus doux, plus souple. En même temps, quand tu dis que le cou est toujours relâché (ce que je fais depuis des années car j’ai les cervicales fragiles), je vois bien que cette dimension de douceur est aussi présente dans son enseignement. Merci!

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. J’ai lu : Fierce Medicine de Ana Forrest, épisode 3 ou le Forrest yoga et les asanas – AU FIL DU YOGA

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