J’ai lu Fierce Medicine de Ana Forrest : épisode 11, le pouvoir des cérémonies

Souvenez-vous ! Dans les épisodes précédents, j’ai déjà évoqué l’importance des cérémonies dans le Forrest Yoga.

C’est vrai, on ne fait pas une cérémonie dans chaque cours, mais plutôt lors de formations, de stages ou d’ateliers de 2-3h.

Pourquoi une cérémonie ?

Ana Forrest s’est faite la promesse de participer à recréer l’Arc en ciel de la nation où individus, animaux, esprits revivraient en harmonie. Cela passe par les cérémonies.

Les pouvoirs de la Cérémonie sont multiples mais ils permettent par la célébration de recréer l’Equilibre. En soi et autour du Soi. Dans mes articles sur Le Hozho, Walk in beauty, la vie en Harmonie avec l’Univers et Forrest Yoga et Mon yoga : le vinyasa et le forrest yoga ainsi que le podcast que j’y ai consacré Le Forrest Yoga, le podcast, épisode 5 ! j’ai déjà parlé des piliers du Forrest yoga. Parmi eux, Spirit, l’Âme, ou le Grand Esprit. Il s’agit de convier son Âme, d’entrer consciemment dans un espace sacré et de se laisser guider par les Êtres Sacrés. Quelqu’un soit la nature, quelque soient vos croyances. Prières, pensées, cœur, gratitude sont les maitres mots des cérémonies. Comment vivre une meilleure vie ? Comment honorer sa vie ? C’est le meilleur moyen de méditer à ce propos. c4est planter son intention.

Les plus beaux moments pour créer sa cérémonies sont les équinoxes et les solstices. Pour l’équinoxe du Printemps, demandez vous : que vais je planter puis récolter ? Quels sont les nouveaux départs que je veux m’offrir ? Dans quelle direction je veux le plus aller là maintenant ? Et de quoi ai je besoin ? Comment avoir toujours cet équilibre dans cette direction ?

Au cours de l’Équinoxe de l’Automne, vous pourrez vous demander c’est quels sont mes projets, ce que je veux faire vraiment qui ait du sens et qui soit nourrissant.

Les équinoxes sont les périodes les plus adéquates pour des jeûnes et des purifications.

Les solstices ont quant à eux une connotations différentes. Au solstice d’été, on célèbre le jeu, le plaisir, ce qui nous illumine, nous guide. C’est la lumière. Le solstice d’hiver marque le temps de l’introspection, du repos, du rêve. C’est le meilleur moment pour se poser et réfléchir et faire émerger doucement les graines du futur.

Les cérémonies suivent à la fois les saisons, le rythme de la Nature et sont fortement associées à la Roue de la Médecine des Indiens. A vous de découvrir votre roue de médecine et de vous laisser guider par elle.

Oh ! cela n’empêche que parfois vous alliez plus vite que le rythme de la nature. C’est à ce moment là que le rythme social introduit un déséquilibre : maladie, dépression ou fatigue. Sachez écouter et reconnaitre. Reconnectez vous ! Non pas aux autres mais d’abord à vos besoins profonds et aux ressources de votre corps. Il s’agit alors de s’honorer encore un peu plus !

Bel aphorisme ! Mais comment ?

La période actuelle est très difficile : situation sanitaire qui dure, montée des individualités, haine, manipulation. Je reconnais de moins en moins une partie de la société dans laquelle je vis. Couper les réseaux sociaux, introspection, méditation, reconnaissance de ce qui convient au corps, ce qui nourrit l’âme. Réintroduire des priorités et reconnaitre ce qui ne va pas, ne fonctionne pas ou mal. Écrire, parler, pratiquer le yoga à son rythme, chanter. Que veut mon âme ? A quoi aspire-t-elle ?

Photo de Keenan Constance sur Pexels.com

Pour ma part, j’ai trop donner, je sors épuisée. Je reconnais ce que j’ai réalisé en tant que prof mais aussi que je me suis trompée. Alors, je lâche et je médite. Je ralentis et j’écoute encore plus. Qui ? Moi ! Et je crée ma cérémonie. Elle ne nécessite pas forcément de la sauge, de la fumée, un autel, du feu. Faites avec ce que vous avez. Laissez vous porter et donnez vous le droit de suivre une cérémonie faite pour vous. Partagez c’est aussi recevoir !

Pour finir, je vous laisse avec mon prof, Jambo, qui vous parle de la cérémonie….



Catégories :J'ai lu

Tags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :