Portrait de prof : Ina, la douceur lumineuse

Je suis incapable de situer dans le temps notre rencontre. On s’est posé la question en début de semaine et nous n’avons pas trouvé la réponse. Nous nous connaissons parce que nous fréquentions le même studio. Ina en tant que prof et élève et moi en tant qu’élève. Ce sont au cours des ateliers et formations que nous avons appris à nous connaître et à devenir amies.

C’est facile pour moi de vous décrire Ina : elle est la douceur et la gentillesse incarnées. Toujours souriante avec énormément de bonté et d’écoute. Elle irradie et cette lumière fait du bien et réchauffe !

C’est avec plaisir que je partage avec vous ce portrait d’Ina qu’elle a elle-même rédigé et auquel je n’ai apporté aucune correction. Si vous résidez à Marseille pou si vous passez à Marseille, n’hésitez pas à la contacter pour prendre un cours avec elle : vous en serez enchanté ! Vous retrouver toutes les infos en bas d’article et sur la page Ma Communauté.

Mon expérience du Yoga

C’est en 2011 que j’ai franchi la porte d’une salle de Yoga pour la première fois.

Je laissais derrière moi 10 années de pratique de Tai Chi Chuan et de Qi Gong, devenue malheureusement une routine en perte de sens pour moi.

« S’étudier soi-même», c’est-à-dire devenir l’objet de ses études? Pourquoi s’étudier ? Qui, sinon nous-même, pourrait mieux nous connaître ?Au cours de ces dernières années, je me suis rendue compte que je pouvais me (re-)découvrir chaque jour. Je suis un organisme vivant qui évolue de jour en jour, tout comme le monde qui m’entoure. Tout est changement permanent.

Le Yoga est pour moi un formidable rituel, qui est un rendez-vous avec moi-même. J’apprends à m’écouter, à m’accepter telle que je suis, jour après jour et à vivre en honorant mes besoins fondamentaux et mes valeurs. Les découvertes s’y font en toute sécurité, c’est-à-dire sans que je me mette en danger ou y laisse mon intégrité.

Le Yoga a fait de moi une exploratrice passionnée de mes paysages intérieurs. J’ai compris que je pouvais changer les liens de cause à effet de mes expérience passées qui me paraissaient, jusqu’alors, immuables, au point de me croire victime de mes conditionnements. Je retrouve alors mon pouvoir d’agir et ma liberté d’expression.

C’est un chemin qui n’a pas de point d’arrivée.

La pratique corporelle régulière m’a appris le respect de mes limites physiques et m’a fait voir plus clairement mes modes de réaction face à des situations difficiles, désagréables.

Petit à petit j’ai appris à me faire confiance et à faire confiance aux autres.

« Nous n’apprenons pas seulement avec notre intellect mais avec l’entièreté de notre organisme. La vie est expérience. Et l’expérience est apprentissage ».

Dany Gerbinet

J’aime beaucoup l’expression « être en état de Yoga ». Le verbe « être » signale que le Yoga n’est pas que volonté de l’esprit, mais invite constamment une part de lâcher prise, de conscience et présence entière. Cet état de Yoga ne se limite pas uniquement au temps d’une séance de postures. J’aime le cultiver à tout moment de la vie: sous la douche, au réveil, en marchant dans la rue, en mangeant, …

Cela demande une attention soutenue particulière, mais c’est tellement agréable d’y goûter ne serait-ce que de temps en temps. Cela révèle toute la beauté du vivant.

« Il faut tout apprendre par soi-même. » Cela m’évoque l’incontournable réalité qui est que personne d’autre ne peut faire des expériences à ma place. Chacun doit trouver son propre chemin, qui est unique, incomparable et juste et qui vaut autant que les chemins des autres. C’est en faisant mes propres expériences que je peux acquérir de véritables connaissances.

C’est avec cette attitude éthique que j’accompagne des personnes dans leur expérience du Yoga.

Mon éthique de la transmission

Quand j’accompagne des personnes sur leur chemin par le Yoga, je vois dans ce partage une merveilleuse possibilité d’évolution. Accompagner des personnes c’est apprendre à travers leurs apprentissages, à travers leurs facilités et difficultés.

Je pense qu’on ne cesse jamais d’apprendre même dans la position de celui qui transmet des connaissances et c’est cette envie de questionner, d’observer, d’expérimenter, de chercher et de partager cette recherche qui me motive. Je considère ma pratique personnelle et les temps de transmission comme un lieu de l’éternel apprentissage.

Pour moi, chacun personne apprend à son rythme, à son niveau. L’objectif n’est pas de mettre tous les élèves au même niveau, mais de respecter l’endroit de la pratique de chacun et de le faire évoluer selon ses ressources. C’est à moi en tant qu’enseignante de cultiver cette posture vis-à-vis de ceux que j’accompagne dans leur apprentissage.

Le Yoga mais pas que … une approche fonctionnelle plus qu’une recherche de la performance

Chaque pratique corporelle peut être une prison, limitant le mouvement du corps humain, qui est si riche, si beau par nature. Même la pratique posturale du Yoga impose un code, un langage, des postures précises, un vocabulaire riche mais aussi limité en quelque sorte, excluant tout un tas d’autres mouvements, qui sont peut-être plus naturels et autant bénéfiques pour le corps humain.

Or, on peut non seulement être enfermé dans ce langage, mais son usage de manière exclusive ou abusive peut aussi causer des dégâts, nuire au corps et à l’esprit.

Au cours de ces 10 années d’exploration de la voie du Yoga j’ai pris conscience à quel point certaines postures sont difficiles à exercer selon notre anatomie et nos prédispositions. Il serait alors absurde de vouloir aligner tous ces corps différents dans une même posture, les couler dans un moule unique comme un idéal absolu.

Moins vouloir contrôler son corps, pratiquer moins de postures en étant plus conscient des limites de son corps peut être plus bénéfique que de les dépasser systématiquement courant après un idéal de performance.

Pour moi chaque personne est unique, son Yoga l’est aussi!

C’est pour ces raisons que je pratique aussi régulièrement la “danse libre” (Danse des 5 rythmes, …) , la méditation de pleine conscience, le chant de mantras de traditions diverses, la marche en nature, la natation en eaux libres, l’escalade, le vélo, …

Mes formations et rencontres

Formation d’enseignante (200h Yoga Alliance) auprès d’Amie Mouneimné, professeure de Vinyasa Yoga et fondatrice de Asana Yoga Studio Marseille (2015 – 2019).

Multiples stages avec des personnes formées au Forrest Yoga *:

Le Forrest Yoga a été créé il y a près de 40 ans par Ana Forrest, une pionnière dans les domaines du yoga et de la gestion des émotions. Ana a puisé son inspiration dans ses expériences de vie difficiles (maltraitance, addictions, épilepsie et dépression). Le yoga comme véhicule de libération et de reconstruction basé sur l’apprentissage du corps, l’exploration de l’esprit et la maîtrise du souffle. Le Forrest Yoga se fonde sur la tradition yogique ancienne à laquelle il intègre les connaissances contemporaines en matière d’anatomie et de physiologie, la science de l’alignement, ainsi que la conscience d’une relation étroite entre notre pratique sur le tapis et son impact sur notre vie quotidienne. On apprend à être authentique dans nos actes et paroles et factuel dans nos décisions de tous les jours.

Le Forrest Yoga, bien que très largement pratiqué aux Etats-Unis, est encore relativement confidentiel en Europe et notamment en France.

Autres rencontres:

Les éléments constituants de mes séances posturales

Mes pratiques démarrent avec un temps d’introspection qui invite le/la pratiquant.e à se poser physiquement et mentalement dans l’instant présent et à s’accueillir tel-le qu’il/elle, en donnant de la place aux sensations, pensées et émotions présentes. C’est à ce moment qu’une intention peut être proposée donnant une direction à l’exploration individuelle.

Nous poursuivons en portant notre attention sur notre respiration, observant ses qualités naturelles et à l’instant même. Puis nous modifions progressivement notre respiration par la pratique de Pranayama accessible à tous. « Prana » signifie la force vitale et « ayama » signifie le contrôle ou la maîtrise. Pranayama, signifie donc maîtriser la force vitale. L’une des voies importantes par laquelle nous recevons le prana est l’air et par conséquent par la respiration. Donc Pranayama est le système pranique de respiration qui conduit au contrôle du flux de prana dans le corps par la pratique de techniques de respiration. La pratique régulière de pranayama augmentera radicalement notre clarté d’esprit et notre concentration; nos capacités créatrices, intellectuelles et intuitives seront aussi grandement améliorées.

La respiration consciente et dirigée devient alors notre guide pour les Vinyasa, qui désigne des enchainements fluides et dynamiques de postures synchronisées avec la respiration.

Des exercices simples permettent d’échauffer les différentes parties du corps (articulations, muscles, tendons, ligaments, fascias …) et de les préparer aux postures et enchainements plus exigeants. L’activation des muscles de la sangle abdominale prend une place centrale dans cette partie de la pratique, permettant de nous stabiliser et de construire nos postures à partir de notre centre énergétique.

Par la suite nous pratiquons des enchaînements fluides et conscients (Vinyasa), coordonnés avec la respiration qui nous guide. Ces enchaînements peuvent être centrés sur des parties spécifiques du corps: hanches, nuque, épaules, dos, jambes, …

Les séances se terminent par un temps de relaxation finale, qui peut contenir des éléments issus de la pratique du Yoga Nidra et notamment un voyage par la conscience à travers les différentes parties du corps, afin de les réintégrer dans son unité et singularité.

Dans mes séances je cherche à proposer un juste équilibre entre renforcement musculaire et travail d’assouplissement et de flexibilité.

En cas de pathologie ou de problématique corporelles spécifiques, je veille à adapter la pratique.

Ma pratique est principalement inspirée du Vinyasa Yoga et du Forrest Yoga* . Elle peut inclure des éléments issus du Yin Yoga, Yoga du Cachemire, du Tai Chi et Qi Gong, de la danse libre, de méditations dynamiques, de l’auto-massage, des Kriyas (techniques de purification) …

J’invite les pratiquants.es à entendre mes instructions comme des invitations à explorer par eux-même. Elles/Ils sont libres de vérifier à travers leurs sensations, si la posture proposée est adaptée à leur état physique, et psychologique de l’instant et de s’autoriser à modifier ou décliner mon invitation.

Je construis rarement mes séances à l’avance. Je préfère me laisser guider par mon intuition sur l’instant, plus proche de ce que je peux transmettre et ce que je perçois du groupe (niveau d’énergie, état de fatigue…).

En conclusion, aucune séance ne ressemble à la précédente.

Mes sources d’inspirations

Le Yoga du Cachemire

Dans cette approche, l’accent est mis sur l’écoute des sensations corporelles et du Souffle, à partir de postures expérimentées dans une attention libre de tout dynamisme d’accomplissement. Cette écoute réceptive, dépouillée de toute référence et de tout objectif, favorise le relâchement en profondeur des tensions physiques et psychiques et amène une meilleure circulation énergétique. L’évocation de nombreuses images sensorielles, spécificité de cette approche, alliée à une exploration subtile des modalités de la respiration participe de ce déconditionnement. Cette détente profonde révèle l’espace pour une disponibilité dans laquelle la sensibilité peut éclore, ouvrant la conscience à un vécu du corps empreint de légèreté, d’espace et de vibrations.

Mon enseignant préféré est Christian Berthon qui organise des ateliers et retraites en Région parisienne (https://www.yogaduson.net/team/christian-berthon/)

La méditation bouddhiste

Un des mes enseignants préférés est Martin Alyward (https://martinaylward.com/martins-story/) fondateur de la plateforme anglophone Sangha Live (https://sangha.live), du centre de retraite Moulin de Chaves (https://www.moulindechaves.org) et de l’application de méditation MIND (https://www.mind-app.io).

L’approche fonctionnelle du Yoga selon Bernie Clark (https://yinyoga.com/bernie-clark)

Livre: Votre corps votre yoga: L’ouvrage de référence pour comprendre l’alignement postural et son application individuelle (ISBN-10 ‏ : ‎ 2711425193 )

Où pratiquer avec moi ?

Cours collectifs en studio:

  • Alma Yoga – 116, rue de l’Olivier, 13005 Marseille
    • Mercredi 18h30
    • Jeudi 9h
    • Vendredi 18h
    • Ateliers thématiques ponctuels

Information et Inscription via le site www.almayoga.fr

  • Moonrise Yoga – 42, rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
    • Lundi 18h30

Information et Inscription via le site www.moonrise-yoga.com

  • sur demande en entreprise et en extérieur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s